Tuyau alimentaire - flexible hydraulique

Isoflash n°2 : Les tuyaux pour le transport de produits alimentaires

Les tuyaux alimentaires devront être choisis en fonction des produits qu’ils devront véhiculés. On n’utilisera pas les mêmes tuyaux pour le transport de produits gras et/ou huileux et de produits tels que les jus de fruits, le vin, ou l’eau minérale par exemple. Le transport des poudres alimentaires devra aussi s’effectuer sous certaines conditions en utilisant les tuyaux appropriés.

Un mauvais choix de tuyau peut entraîner des conséquences importantes sur les installations. On notera, ruptures, gonflement des tuyaux, usure prématurée, problèmes électricité statique, bouchage de ces mêmes tuyauteries. Ces mêmes mauvais choix peuvent conduire à la pollution des produits transportés, ainsi que des installations. Il conviendra donc d’être particulièrement attentif au choix de ces tuyaux.

Les tuyaux alimentaires sont généralement en caoutchouc, construits dans les versions classiques soit refoulement ou aspiration/refoulement. Les tuyaux aspiration/refoulement pourront être munis d’une spirale acier ou acier inoxydable. Les tubes intérieurs outre le fait d’être compatibles avec les différents produits à transporter, sont prévus pour résister aux températures élevées liées aux opérations de sanifaction. Les revêtements quant à eux, sont prévus pour résister aux différents produits de nettoyage, à l’abrasion, à la corrosion et aux moisissures.

Certains de ces tuyaux alimentaires et plus particulièrement ceux avec tube intérieur EPDM peuvent être utilisés sur les camions citernes à pulvérulents pour le transport d’air jusqu’à 140°c.

Ces tuyaux sont construits suivant les normes en vigueur :

    • CE1935/04 et CE 2023/06
    • Absence de Phtalates. Absence de HAP (selon SEK 01.4-08 Cat 1). Sans Bisphénol A
    • Test de dépistage de métaux lourds
    • FDA tit21 art177.2600 alim.aqueux
    • NfR XXI Kat 2 alim.
    • D.M.21/03/73 alim.aqueux et alcool titrant jusqu’à 96°

 

Tous les tuyaux de la gamme Isoflex alimentaire, peuvent être équipés de raccords inox SMS, ISO, Clamp, Macon, Guillemin, Cam Lock sertis dans nos ateliers.

N’hésitez pas à vous rapprochés du service commercial d’Isoflex ou de vos commerciaux dédiés, pour tout renseignement, et pensez à leur demander de vous fournir le catalogue tuyaux et raccords alimentaires.