ISOLFASH N°4 : Tuyaux pour produits alimentaires

Cliquer sur le bouton télécharger pour télécharger votre ISOFLASH N°4

Tuyaux pour produits alimentaires

L’emploi de conduites souples dans l’industrie alimentaire qu’elles soient composées de caoutchouc,d’inox, de PTFE, de silicone ou d’autres matériaux nécessitera l’utilisation de mélanges qui n’auront aucun effet sur les produits véhiculés.

Les tuyaux devront être conformes aux législations européennes CE1935/2004 – CE 2023/06.

Ces législations décrivent les exigences relatives aux matériaux qui entrent en contact avec des produits alimentaires.

En outre les tuyaux alimentaires Isoflex proposent les spécifications suivantes :

  • Absence de Phtalates
  • Absence de HAP suivant ZEK 01.4 – 08 Catégorie 1
  • Absence de Bisphénol A
  • Test Métaux Lourds FDA Titre 21 Article 177.260 Aliments aqueux
  • BfR XXI Kategorie 2 Alim.
  • Arrêté Français du 09/11/1994 Catégorie D
  • D.M. 21/03/1973 Aliments aqueux et alcool titrant jusqu’à 96°

Ces tuyaux sont également utilisables sur une large plage de températures :

Pour les caoutchoucs de -40°c à +120°c certains tuyaux de la gamme pouvant être utilisés en continu à 150°c

Pour le PTFE de -70°c à + 260°c

Pour les inox de -270°c à +700°c

Les caoutchoucs et leurs différentes applications :

EPDM ( Ethylène Propylène Diène )

Les tuyaux EPDM sont généralement utilisés pour les boissons et les jus de fruits et sont adaptés à des températures comprises entre -30 °C et +120°C. Ils sont aussi souvent utilisés pour la bière, les boissons fraîches et le vin. Ces types de tuyaux sont également appropriés pour les boissons à forte teneur en alcool. Ils sont déconseillés pour le passage de corps gras, tels que l’huile,le beurre, le lait par exemple.

NBR ( Nitrile )

Les tuyaux NBR sont généralement utilisés pour les liquides et corps gras et sont adaptés à des températures comprises entre -30 °C et +90°C.

IIR ( Butyl )

Les tuyaux IIR de part leur polyvalence peuvent être adaptés pour les boissons, les jus de fruits, la bière , les alcools, certains liquides et corps gras comme le lait, il conviendra malgré tout de vérifier les compatibilités avec les tables de résistances chimiques, ils sont adaptés à des températures comprises entre -30 °C et +120°C. Leur grande imperméabilité et leur très grande résistance au vieillissement en font des tuyaux très prisés dans les milieux de l’industrie alimentaire.

FEP

Les tuyaux FEP de part leur polyvalence peuvent être adaptés pour les boissons, les jus de fruits, la bière , les alcools, les corps et liquides gras, les produits chimiques. Ils sont adaptés à des températures comprises entre -30 °C et +150°C. Leur stérilisation peut être effectuée à 150°c selon les standards de lavage CIP.Conforme à l’EN 12115 :  Tube USP classe VI Sans Phtalates FAD titre 21 article 177.150 Alim.

 Tous ces tuyaux sont généralement livrés dans leur version Aspiration/Refoulement (avec spirale). Des fabrications de tuyaux dédiés au refoulement uniquement sont bien sur possibles.

PTFE

Les tuyaux PTFE ne sont pas des tuyaux alimentaires à proprement parlé, ils sont utilisés pour les applications qui nécessitent des exigences de température  élevée. Ils sont compatibles avec la quasi totalité des produits chimiques ou agressifs.Ils sont adaptés à des températures comprises entre-70 °C et +260 °C. Leur nettoyage est très aisé.

INOX

Les tuyaux onduleux inox ne sont pas non plus des tuyaux alimentaires au sens strict.Ils ont une utilisation limitée dans l’industrie agro-alimentaire, leur tube intérieur étant difficile à nettoyer. Ils sont prévus pour des applications à hautes températures jusqu’à + 700 °C, où seul un tuyau inox peut convenir. Nous équipons ces tuyaux avec les raccords souhaités dans nos propres ateliers de soudage.

Tous ces tuyaux peuvent être équipés de raccords sertis, soudés, ou à colliers. Une documentation spécifique à l’industrie alimentaire est disponible auprès de vos commerciaux dédiés. Cette documentation regroupe également toutes les étanchéités utilisées en alimentaire, comme les raccords inox DIN, SMS, Pas MACON, ½ symétriques, Cam Lock etc..

Un chapitre de ce document est également réservé aux tuyaux et accessoires de lavage.