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La norme ISO 9001
La norme ISO 9001 est un système de management de la qualité qui place le client au cœur de la stratégie d’entreprise.
La norme ISO 9001 s’appuie sur 8 principes :
- L’orientation client : un organisme dépend de ses clients, il a donc besoin d’adapter ses activités pour répondre à son marché.
- L’engagement de la direction : permet de définir des objectifs et une orientation commune.
- L’implication du personnel : créer un environnement où le personnel est impliqué dans les objectifs de l’organisation.
- L’approche processus : pour que les résultats soient atteints, les ressources et les activités doivent être managées comme des processus.
- L’analyse du système du management : l’efficacité et l’efficience d’une organisation dépendent d’une approche système des activités.
- L’amélioration continue : considérer ce principe comme quotidien est un objectif clé.
- Procédure de décision basée sur des faits : une prise de décision est basée sur des analyses logiques, des données et des informations.
- Des relations fournisseurs mutuellement bénéficiaires.