Le graissage / lubrification de système hydraulique

Les graisses représentent environ 3% de la consommation totale des lubrifiants et sont largement utilisées par les industries, le matériel mobile (travaux publics, miniers, manutention, agricole) pour lubrifier les paliers, les roulements, les engrenages, etc.

Du fait de leur consistance, elles sont stables au repos et se comportent comme un « solide ».
En service, sous l’action des charges, elles réagissent comme un liquide visqueux dont la fluidité augmente et se rapproche de celle de l’huile de base.

Les graisses sont classées en fonction de leur consistance : très fluide à extra dure.

Le système de graissage

La durée de vie d’une graisse est fonction du type de la graisse, de la température de fonctionnement, des vitesses, des charges, de l’environnement et du dispositif d’étanchéité.

Graissage par garnissage au montage

C’est la solution la plus simple et la plus usuelle. Le graissage peut être à vie ou périodique, avec garnissage après démontage et nettoyage lors des opérations de maintenance.

Les graisseurs

Ils permettent le graissage régulier sans démontage du dispositif.
Pour éviter les excès de graisse, des systèmes d’évacuation sont souvent prévus, en particulier pour la graisse usagée.

Le graissage centralisé

Complètement automatisé, il est intéressant lorsque les points à lubrifier sont nombreux (parfois jusqu’à plusieurs milliers) ou lorsque l’accès est difficile, sinon impossible.

Il diminue les risques d’accident, les oublis, et évite l’arrêt des installations. Le lubrifiant est envoyé (avec une pompe) sous pression, et par intermittence, vers des distributeurs-doseurs (ou nourrices, installées près des points à graisser) qui fournissent ensuite la dose prévue à chaque point.

Consultez-nous pour toute question sur le choix du produit adapté à votre besoin.

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