Les raccords alimentaires

Dans l’industrie alimentaire, l’acier inoxydable est très utilisé pour sa résistance à la corrosion.

Les raccords alimentaires en inox sont résistants aux milieux acides ou alcalins, et compatibles avec de nombreux produits de nettoyage et de désinfection.

Les problèmes d’hygiène et la lutte contre les micro-organismes concernent le secteur de l’agro-alimentaire. Avec sa surface lisse, l’inox limite fortement la présence de moisissures et bactéries, et facilite l’entretien de l’installation.

Isoflex propose la vente de raccords alimentaires et pièces en inox.

Les raccords sms

Les raccords SMS font partie des raccords les plus utilisés en industrie alimentaire, chimique et pharmaceutique, et plus particulièrement dans l’industrie laitière. Très souvent utilisés pour raccorder des conduites rigides.

Ces raccords sont constitués :

  • d’une partie mâle avec un nez fileté
  • d’une partie femelle avec une douille lisse et un écrou à cran et pour assurer l’étanchéité, d’un joint de qualité alimentaire.

Les raccords SMS sont disponibles en DN 25 à 104 mm. L’écrou comporte 4 ou 6 rainures pour serrage avec une clé articulée à ergot.

Ils sont faciles à installer mais ne sont pas prévus pour un démontage régulier, car l’alignement de la tuyauterie doit être parfait.

L’ avantage

Le serrage est rapide grâce à son gros filetage rond. Un simple serrage à la main assure déjà une étanchéité suffisante; toutefois, par sécurité, il est conseillé de le serrer à l’aide de la clé.

Les raccords Macon

Les raccords Macon sont utilisés principalement dans le domaine vinicole (d’où d’autres appellations de raccord telles que « raccord vigneron« , « raccord vinicole »,…) Dans le passé, chaque région vinicole possédait son raccord avec un filetage spécifique, dans la région de Lyon, le pas « macon », dans la région de Bordeaux, le pas « pépin »,…

Le pas « macon » est maintenant généralisé et utilisé également dans d’autres pays tels que l’Italie, l’Espagne,… Il s’agit de raccords en inox, sans zone de rétention.

Ce raccord 3 pièces est composé :

  • d’une partie mâle (ou nez fileté)
  • d’une partie femelle (ou douille porte-ecrou)
  • d’un écrou à crans.

La mise en place des deux parties à accoupler est facilitée grâce à la partie cylindrique de la douille porte-écrou qui se centre dans la partie mâle. Ce positionnement facilite le vissage de l’écrou.

Les raccords Macon sont disponibles en DN 38 à 70 mm.

Les avantages

  • mise en place aisée : l’emboîtement des 2 portées cylindriques facilite au départ le vissage de l’écrou.
  • serrage rapide grâce à son gros filetage triangulaire.
  • facile à démonter pour un nettoyage optimum.

Les raccords DIN

Les raccords DIN sont des raccords destinés aux industries laitières, de produits alimentaires, pharmaceutiques…. Ce raccord en acier « inoxydable est conforme aux normes DIN 11851 et DIN 11857 qui définissent la partie accouplement.

Il est composé :

  • d’une partie mâle (ou tubulure filetée : filetage suivant DIN 405)
  • d’une partie femelle (ou tubulure conique)
  • d’un écrou à cran
  • d’un joint semi-torique.

L’intérieur de ces raccords est lisse pour ne pas créer de zones de rétention. Les parties coniques ont pour seul but de positionner les deux tubulures. Leur emboîtement facilite le vissage de l’écrou. L’étanchéité est assurée par le joint qui est comprimé par l’extrémité de la tubulure conique lors du serrage de l’écrou.

Le raccord DIN est disponible en DN 10 à 150 mm. Il est rapide et facile à manier.

Avantage

Accouplement facilité par l’emboîtement des parties coniques, et serrage rapide grâce à son gros filet rond.

Les raccords Storz

Le raccord STORZ est un raccord symétrique à baïonnettes. L’accouplement s’effectue en plaçant les baïonnettes en face des encoches prévues à cet effet dans le demi-raccord opposé, qu’il s’agisse d’un système orientable ou fixe.
Le verrouillage s’obtient par rotation des douilles porte – baïonnettes dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’en butée. L’étanchéité est assurée par la compression des deux joints. Des nervures extérieures facilitent la maniabilité et permettent le serrage à l’aide de clés spéciales.

Ce système de conception allemande est l’équivalent du système de raccord symétrique GUILLEMIN français. Il a donc les mêmes applications : eau (arrosage, irrigation), hydrocarbure, pulvérulents et granulats, incendie (raccords du type refoulement)

Dans le cas de raccord avec douille orientable, on peut orienter les baïonnettes par rotation, tandis que la tubulure reste immobile. Ainsi pas de frottement des joints entre eux, ni de torsion des tuyaux à accoupler.

N’hésitez pas à  nous contacter pour nous faire part de vos besoins et étudier avec nous la solution qui correspond à vos attentes.

46 résultats affichés

Appel
Contact