Le raccord Storz a été inventé par M GUIDO STORZ en 1882.
C’ est un raccord symétrique avec une fermeture baïonnette protégée contre toute détérioration par un collet de protection. L’accouplement s’effectue en plaçant les baïonnettes en face des encoches prévues à cet effet dans le demi-raccord opposé, qu’il s’agisse d’un système orientable ou fixe.
Le verrouillage s’obtient par rotation des douilles porte – baïonnettes dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’en butée. L’étanchéité est assurée par la compression des deux joints. Des nervures extérieures facilitent la maniabilité et permettent le serrage à l’aide de clés spéciales.
Dans le cas de raccord avec douille orientable, on peut orienter les baïonnettes par rotation, tandis que la tubulure reste immobile. Ainsi pas de frottement des joints entre eux, ni de torsion des tuyaux à accoupler.
Les dimensions du raccord Storz se mesurent par la distance entre les griffes du raccord (KA).
Ce système de conception allemande est l’équivalent du système de raccord symétrique GUILLEMIN français. Il a donc les mêmes applications : eau (arrosage, irrigation), hydrocarbure, pulvérulents et granulats, incendie (raccords du type refoulement)
Il existe différentes normes en fonction de l’utilisation de ces raccords :
Pour les raccords de refoulement
Pour les raccords d’aspiration
6 résultats affichés