Les adaptateurs JIC

Les raccords JIC (SAE J516) permettent une liaison entre un filetage mâle JIC ou femelle JIC (fixe ou écrou tournant), avec une autre famille type BSPP, SAE, Din, etc…

Ils sont utilisés sur les montages de grues de marque HIAB.

La norme JIC (Joint Industrial Cosmittee) est l’adaptation à l’industrie de la norme aéronautique AN. Créé par l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale, la norme AN a permis de normaliser les équipements de l’armée de l’air et de la marine, d’où le “AN” (Air fore – Navy aeronautical standard).

SAE (Sociéty of Automotive Engineers) est un organisme de certification de l’industrie automobile. La norme JIC/AN a donc son nom chez SAE : SAEJ514 ou SAE37 à cause de son siège à 37°. Les normes JIC/AN et SAE5124 (SAE37) répondent donc aux mêmes standards et sont compatibles entre elles.

La norme JIC utilise donc les filetages UNF.

L’étanchéité des raccords JIC est facile à reconnaître visuellement. Le raccord avec filetage mâle a un siège à 37° convexe et le raccord femelle a un siège concave à 37° (écrou fixe ou tournant).

La famille des adaptateurs JIC est l’une des plus importantes. Disponibles en plusieurs formes, de la busette à l’adapteur en croix, les adaptateurs JIC37 se déclinent avec beaucoup d’autres familles, comme la norme BSP cône 60°, ORFS, Gaz cylindrique, etc…

Depuis plus de 70 ans, les constructeurs de matériels, principalement Nord Américains ont utilisés et utilisent encore ces raccords avec la norme JIC37°.

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